Combat Armé
Le combat armé de GN recours à certaines règles précises, afin que tout se passe dans un cadre le plus sécurisant possible sans trop nuire à l’expérience de jeu.
Un combat de GN se pratique donc en maniant son arme sans trop de force, le seul but de l’échange étant de toucher l’adversaire et non pas de lui faire mal. La vitesse des coups donne déjà assez d’élan et de puissance aux coups comme cela, pas la peine d’en rajouter. Simuler la force d’un coup peut tout à fait se faire afin de rendre une scène plus graphique et cinématique, du moment que cette force n’est que simulée.
Jamais de coup d’estoc ! On frappe avec le tranchant de son arme avec des coups que l’on appelle de taille, partant ainsi des côtés ou de bas en haut. Jamais de coup portés avec la pointe de son arme en avant, de soi vers sa cible. Les armes de GN ont beau être sécurisées, il y a un risque avec ce genre de coups que la structure à l’intérieur perce son enveloppe protectrice et viennent se ficher dans votre compagnon de jeu. Aussi on évitera cela à tout prix.
Jamais de coups à la tête ou aux parties sensibles comme la poitrine pour les femmes ou les parties intimes! Toujours dans ce même souci de sécurité et parce que même en latex, mousse ou autre, quelque chose qui rentre subitement dans votre œil, votre crâne ou votre entre-jambe n’est jamais agréable et peut être très dangereux. De tels coups ne seront de toute façon pas décomptés.
Combat Naval
Lors d’un voyage entre deux capitaineries, les joueurs devront manœuvrer ensembles leur navire. Plusieurs navires modulables pourront en représenter un seul. Un certain nombre de membres d’équipages minimum devra tenir ledit navire pour lui permettre de se déplacer, les autres suivront évidemment le mouvement dans le bateau mais seront libres de leur gestes, comme haranguer la foule ou jouer un morceau de musique entraînant.
Cependant, aucun combat n’est alors possible tant que ledit navire n’est pas posé au sol. Uniquement une fois cela fait, les joueurs seront libres de prendre leurs armes et s’en servir contre d’autres joueurs ou PNJs, en restant sur leur navire ou on se lançant à l’abordage d’un navire adverse. Afin d’éviter tous gestes un peu trop risqués, comme tout un tas de personnes essayant tout d’un coup de sauter sur un emplacement où se trouve déjà d’autres personnes, il est permis aux joueurs de marcher en dehors des navires tout en restant autour d’eux (maximum 1 mètres) pour représenter leur tentative d’abordage. Les combats se dérouleront ensuite en suivant les règles habituelles d’usage et de sécurité.
Une fois le combat terminé, les joueurs seront libres, selon leur état, de reprendre leur route avec leur navire. Là aussi pour des raisons de sécurité avant tout, il est interdit de se mettre à manœuvrer son navire en plein combat.