Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes au GN – Les Sagas de Scandia. Il sera accessible à tous à tout moment, et en vigueur sur le terrain de jeu pendant l’événement, sa préparation et son rangement.
Le texte qui suit a pour but de définir un cadre de jeu sain et sécurisant pour toutes et tous. Il sera transmis à tous les joueurs, pnjs, organisateurs qui participeront au jeu. La participation au GN Les Sagas de Scandia et le paiement dudit GN engage chacun au respect de ce règlement.
Tout manquement entraînera une stricte étude de la situation problématique et une prise de mesure de l’organisation allant jusqu’à l’exclusion immédiate de l’événement.
Le GN Les Sagas de Scandia est un événement privé de l’association Les Ailes de Némésis.
L’association dans le cadre de son activité s’efforce de respecter toute disposition légale applicable à l’activité et sa mise en œuvre.
L’organisation s’engage à veiller au plaisir et au bien être de jeu de chacun dans Les Sagas de Scandia. L’organisation est libre de réagir et sanctionner toute acte en opposition avec ce règlement.
Ceci passe par le respect dudit règlement et de tous les participants au GN Les Sagas de Scandia.
Les Sagas de Scandia est un GN à caractère fictif et ludique, s’inspirant librement de l’univers nordique des VI et VIIe siècles, s’appuyant sur sa culture et ses croyances tout en prenant certaines libertés. Tout participant peut s’éloigner de l’espace de jeu si certaines scènes entrent en opposition avec ses valeurs et le reporter directement aux organisateurs.
TERRAIN
Le terrain de jeu, est un site naturel, un site d’évocation historique, et doit devenir un éco-site. Il est fragile, par sa flore, sa faune ou ses édifices. Le déroulement du GN Les Sagas de Scandia ne doit aucunement porter préjudice aux site. Les joueurs et organisateurs s’engagent à les restituer dans un état de propreté au moins égal à celui dans lequel ils furent confiés.
Il est donc interdit :
- de ramasser des fleurs, champignons, escargots ou plantes
- d’attraper des animaux
- de pêcher
- de jeter des détritus ailleurs que dans les endroits prévus à cet effet
- de grimper aux arbres
- d’escalader les clôtures
- de laisser couler l’eau potable
- de faire des fouilles
- d’escalader les bâtiments
- de couper, piétiner les plantes aquatiques et subaquatiques des zones humides
Les organisateurs du GN Les Sagas de Scandia s’engagent à mettre en place un système de gestion des déchets et de consommation éco-responsable.
Des sacs poubelles seront fournis aux participants les fumeurs sont invités à se doter d’un cendrier portable. Pas de mégot par terre !
L’utilisation du feu est autorisée selon certaines règles.
Tout foyer allumé sur le terrain de jeu doit comporter une personne le surveillant et une quantité d’eau suffisante pour l’éteindre à proximité immédiate.
Des foyers ont été aménagés sur le terrain et sont utilisables. Sur le reste du terrain des braseros hors sol sont utilisables mais ils doivent être surélevés et non en contact direct avec le sol.
Un brasero sera fourni à chaque groupe de jeu (Clan/Godi/Ferme) n’empêchant aucunement aux joueurs de porter les leurs en plus.
Tout participant étant témoin d’un début de feu non contrôlé doit prévenir les organisateurs.
En cas d’alerte, le participant doit cesser toute activité et suivre dans le calme les instructions des organisateurs.
Le participant victime d’un accident ou le témoin de cet accident doivent avertir immédiatement
l’organisation.
L’organisation entreprends les démarches appropriées en matière de soin ou appelle des personnes habilitées.
RP et Sécurité
Le jeu ne doit pas non plus imposer aux joueurs la simulation de situations humiliantes ou dégradantes. Si une telle situation doit être joué les participants et publics doivent être discrètement prévenus afin de permettre à chacun d’exprimer son refus de participer et/ou de s’éloigner.
Les actions physiquement, moralement et affectivement dangereuses sont strictement interdites. Il est interdit de toucher physiquement son ou sa partenaire de jeu sans son autorisation (qu’il ou elle peut retirer à tout moment). Toutes les fouilles ou scènes de tortures peuvent se faire « à l’oral »
Toute agression non jouée, et non acceptée par tous les participants à la scène sera immédiatement stoppée, et sanctionnée par l’organisation.
Le mot « Freeze » entraînera un gel de toute action en cours, il sera utilisé par tous lorsque les conditions de sécurités ne seront pas optimales. Il sera demandé aux joueurs ou PNJ présents de le relayer. Le mot « Défreeze » servira à relancer l’action lorsque les conditions de sécurités seront de nouveau garanties.
Lorsqu’un adverbe est doublé il sera considéré que la phrase sort du RP.
Exemple :
– Je ne vais vraiment pas bien = RP
– Je ne vais vraiment vraiment pas bien = HRP
Un tel mot permet d’exprimer en HRP un soucis ou problème de jeu. Il est demandé aux participants de l’utiliser en cas de nécessité.
Il est demandé aux PJs, PNJs, orgas ne supportant pas certaines scènes de RP de se présenter en case orga pour que leurs soit remis un collier bleu. Il est demandé par la suite aux PJs, PNJs et orgas de tenir compte de ces derniers.
Les limites du terrain et lieux dangereux seront visiblement identifiés et marqués afin que personne ne puisse se retrouver à jouer en terrain à risque ou extérieur au jeu. Les combats dans ces zones sont interdits.
Si une telle situation devait se produire ou risquer de se produire, les protagonistes doivent immobiliser le jeu et décaler la scène pour la jouer dans la zone sécurisée la plus proche.
Les baignades dans le lac sont interdites et le pont en bois est écroulé et donc impraticable.
Sur le site seront mis à disposition des toilettes sèches et une douche, considérées comme HRP. Tout participant se doit de respecter leur propreté. Chacun se doit de nettoyer la douche après son passage.
L’organisation s’engage à maintenir un point santé en permanence sur le terrain de jeu durant l’installation, le déroulement et le démontage du jeu.
Les organisateurs s’engagent à être attentifs à l’état de santé et se réservent le droit d’envoyer quiconque présentant des symptômes préoccupants à cette permanence.
L’ivresse sera sanctionnée.
La participation de mineurs aux jeux est soumise à des conditions spécifiques. L’autorisation écrite des parents est obligatoire et sur leur demande, un encadrement spécifique sera prévu. Il leur sera remis un bracelet rouge à porter qui les signalera.
Enfin, l’organisation se réserve le droit d’aménager ce règlement en informant chaque intervenant, ou ajoutant des règles spécifiques au cas par cas mises en oeuvres avec chaque parti concernée.