Lois et traditions

Ce fichier ne peut être conservé physiquement pendant le GN, excepté avec la compétence “Mémoire des lois de Scandia”.

Jugement

Le jarl, ou le chef de famille, juge les crimes. Il décide seul de la sentence, mais consulte généralement l’avis de ses conseillers avant de la rendre. Les crimes exceptionnellement graves ou particuliers sont jugés lors d’un thing.  

Thing

Cette assemblée est souvent présidée par un scalde, mais chacun y a droit de parole. Les décisions sont soumises au vote, et chaque homme libre a une voix, quel que soit son statut. Les thing sont rassemblés pour juger des crimes exceptionnels, mais aussi pour discuter de grandes décisions. Lors de fêtes rituelles, il est commun de rassembler un grand thing dirigé par les scaldes les plus reconnus de Scandia. Là, les norrois de tous les territoires peuvent soumettre les affaires de grande importance.

Lois de Scandia

Bien que chaque clan ait des variations de ces lois, elle régissent la Scandia, et prévalent en dehors du territoire de ces clans. Les lois ne valent que pour les hommes et femmes libres.

Libre circulation

Tant qu’il ne représente pas une menace, tout norrois est libre de circuler sur n’importe quelle terre de Scandia.

Jarl

Le jarl d’un clan est élu à la majorité. Ce titre est décerné à vie.

Meurtre

Il est interdit de tuer quelqu’un en dehors d’une guerre, d’une attaque ou d’un combat rituel. Dans d’autres cas, tel que la légitime défense, le coupable doit signaler son acte au chef de famille ou au jarl.

Vol

Le vol, quelque soit sa nature, est interdit.

Propriété

Le propriétaire d’une terre a toute liberté de décision quant à la manière de l’exploiter ou l’aménager.

Endommager un bien (mobilier, immobilier ou thrall) d’un norrois est puni.

Récolte

Il est interdit de récolter des ressources sur une parcelle sans l’accord du propriétaire.

Héritage

A la mort d’un norrois, tous ses biens et propriétés sont divisées entre son conjoint et ses enfants. S’ils ne sont pas divisibles, les héritiers ne touchant rien reçoivent une compensation de la part de ceux qui ont reçu un héritage.

Le statut de thrall n’est pas héréditaire.

Traditions

Les traditions ne sont pas à proprement parler des lois. Cependant, ce sont des pratiques tellement appliquées qu’elle sont respectées quasiment au même titre.

Mariage

Les deux mariés doivent donner leur accord lors d’une cérémonie. Les deux famille offrent généralement un cadeau utile au nouveau couple.

Accord

Pour qu’un accord soit validé, les deux partis doivent l’énoncer à voix haute devant témoin et se serrer la main. Un accord ne peut être rompu.

Expédition

Dans le cadre d’une expédition, le propriétaire du bateau est considéré comme dirigeant cette expédition.

 

Peines

La peine est définie par le jarl, chef de famille ou thing. Cette section définit les peines usuelles en fonction des crimes.

Wergeld

La compensation est la peine la plus courante, quel que soit le crime. Le coupable doit dédommager la victime (ou son plus proche parent) à hauteur du crime commis. La nature et le montant du dédommagement est fixé lors du jugement.

Duel à mort

Dans de rare cas, si aucun compromis ne peut être trouvé, les deux partis peuvent être départagés par un duel à mort. Il doit se tenir dans un cercle sacré, en présence du juge ou de l’assemblée ayant décidé de la peine.

Privation de liberté

Si le coupable ne peut s’acquitter du Wergeld dans un délai acceptable, il peut être condamné à perdre sa liberté, temporairement ou définitivement. Il deviendra le thrall de la victime pour la période désignée.

Bannissement

Il s’agit de la pire peine possible pour un norrois. En plus d’être banni de ses terres d’origine, le coupable perd tout lien avec sa famille et son clan. Un banni ne peut plus compter sur l’aide de personne.